Éditorial par Pierre Albertini, directeur général

Pierre ALBERTINI
Directeur général de l’Assurance Maladie de Paris

" FAVORISER ET RENFORCER UN MEILLEUR ACCÈS AUX DROITS ET AUX SOINS "

En 2019, nous avons posé le premier jalon du déploiement de notre projet d’entreprise : Paris@venir 2022, construit autour de 4 axes, 10 priorités et 50 leviers d’actions, qui structurent notre action collective au quotidien.

Le début de l’année 2019 a connu un temps fort autour du lancement officiel du projet concrétisé par les 5 réunions en amphithéâtre qui se sont tenues au Forum des Halles de Paris et qui ont permis de réunir l’ensemble des personnels de la CPAM pour une présentation de Paris@venir 2022. Ce fut également un moment d’échanges privilégiés qui a été fortement apprécié.  

En lien avec les chantiers prioritaires qui avaient été identifiés dans le domaine de l’accompagnement des populations fragilisées parisiennes, et pour traduire de manière concrète notre mission qui vise à favoriser et à renforcer un meilleur accès aux droits et aux soins, nous avons déployé la complémentaire santé solidaire (C2S), depuis le 1er novembre 2019. Nous ne pouvons que nous féliciter de notre engagement dans ce déploiement puisque nos objectifs ont été largement atteints dans ce domaine.

Autre objectif majeur répondant à l’ambition de voir l’Assurance Maladie jouer un rôle important dans les projets d’évolution de l’organisation de notre système de santé : la création des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Elles sont à replacer dans le contexte de l’accord conventionnel interprofessionnel signé le 20 juin 2019, pour une meilleure coordination entre professionnels de santé sur des bassins de populations déterminés. Trois communautés étaient en cours de contractualisation en fin d’année et l’une d’entre elles, la CTPS Paris 18, a été signée le 20 décembre 2019.

Le « virage numérique » a été également au coeur de nos préoccupations avec l’essor des services en ligne déployés progressivement en mode intégré sur les logiciels métier des professionnels de santé. C’est dans ce contexte que nous avons participé, l’été dernier, à l’expérimentation nationale visant à donner l’accès des téléservices aux médecins salariés de certains centres de santé du territoire parisien.

L’augmentation continue observée de l’utilisation des téléservices, à la fois par les assurés et par les professionnels de santé, témoigne des efforts accomplis en 2019 pour promouvoir le recours et les usages du numérique, même si notre marge de progression reste importante.

Ce bilan de l’année est également riche de notre intégration réussie de nouveaux bénéficiaires transférés des anciens régimes (SLM) fonctionnaires et étudiants. À ce titre et pour ces derniers, les équipes de l’accueil ont mené plusieurs actions sur le terrain, pour les accompagner au plus près de leurs besoins, de manière pragmatique et pédagogique. 

Cette intégration au sein du Régime général est naturellement à associer avec celle de la trentaine de collaborateurs issus de ces mutuelles, qui ont rejoint les rangs de notre organisme au cours de l’année écoulée. Les actions attentionnées déployées en interne : parcours, journées et actions dédiées au développement des compétences, ont favorisé, de manière significative, la bonne adaptation des salariés à leur nouvel environnement professionnel.

Un investissement double qui se poursuivra en 2020, avec l’intégration des salariés du RSI.

Pour toutes ces réussites, et pour toutes les autres, je tenais à remercier les collaborateurs de la CPAM, pour leur investissement professionnel au quotidien dans les multiples missions qui nous sont confiées, au service de nos publics : les assurés, les professionnels de santé, les employeurs. 

J’associe, bien sûr, les membres du conseil à ces remerciements, qui, cette année encore, ont soutenu l’ensemble des projets qui leur ont été proposés par la direction.

Même s’il s’agit de retracer ici, dans ce rapport d’activité, le bilan de l’année 2019, on ne peut manquer d’évoquer, à l’heure où ces lignes sont écrites, la situation que connaît actuellement notre pays, comme l’ensemble du monde, à un moment où la pandémie du COVID-19 est loin d’être maîtrisée et poursuit de manière préoccupante son développement.

Nous avons su, dès le début mars 2020, nous mettre en ordre de marche pour continuer à assurer notre mission dans les conditions particulièrement difficiles et assurer ainsi la continuité du service public. Ce fût incontestablement un défi d’une ampleur inédite que nous avons relevé. Ceci renforce ma conviction que nous saurons être à la hauteur de ceux qui nous attendent en 2020 et au-delà.